COFICHEV

Module "Ethic and Welfare-an introduction" sur le FEI Campus

En juin 2022, le Conseil et Observatoire suisse de la Filière du Cheval COFICHEV publiait un important document de plus de 300 pages intitulé « Réflexions éthiques sur la dignité et le bien-être des chevaux et autres équidés ». Cet ouvrage a rencontré un très bon accueil dans la filière équine tant suisse qu’internationale et son contenu a servi de base à diverses présentations publiques. 

La Fédération Equestre Internationale FEI a également remarqué cette publication et a souhaité intégrer une partie de son contenu dans sa plate-forme de formation en ligne, le FEI-Campus. 

Sous la direction du Dr Isabel Imboden, collaboratrice de la Faculté Vetsuisse de Zürich et avec la supervision des membres concernés du COFICHEV, un module de formation intitulé « Ethic and Welfare- an introduction » a donc été réalisé et il a été récemment mis en ligne sur le site de la FEI

Ce module reprend les principales données de base relatives à l’éthique et au bien-être des chevaux en traitant les thèmes suivants : 

  • Le permis social d'exploitation et son importance
  • Les termes utilisés dans les discussions sur l'éthique et le bien-être et ce qu'ils signifient
  • Ce qu'implique le devoir de diligence
  • Les cinq libertés et les cinq domaines du bien-être animal
  • Comment évaluer le bien-être d'un cheval

Le Conseil et Observatoire suisse de la Filière du Cheval est très heureux et fier de cette collaboration avec la plus haute instance mondiale des sports équestres, dans le but de sensibiliser tous les acteurs de la filière à l’importance de l’éthique et du bien-être équin dans toutes leurs activités. 

Il remercie la FEI pour sa confiance, ainsi que toutes les personnes qui ont permis cette réalisation.  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.