COFICHEV

Fédération d’élevage du cheval de sport CH FECH

L’élevage de chevaux demi-sang a une longue tradition en Suisse, engendré par les moines d'Einsiedeln au moyen âge déjà.

Vers 1960, la demande de chevaux pour la selle et le sport était telle que de nombreux étalons ont été importés de France, d'Allemagne et de Suède et accouplés à des juments indigènes ou importées.

L’objectif de l’élevage de chevaux de sport suisse est d'obtenir des chevaux très performants dans de multiples disciplines comme le saut, le dressage, le concours complet, l'attelage, etc. Les chevaux doivent également avoir une excellente santé et un extérieur fonctionnel et esthétique. Ce cheval polyvalent convient tant aux cavaliers de sport qu'aux cavaliers de loisir.

Chaque année, environ 700 poulains voient le jour en Suisse. A l'âge de 4 à 6 mois, ils sont présentés lors d'un concours de poulain où ils sont jugés sur leur aspect extérieur et leurs allures.

Puis à l'âge de trois ans, ils effectuent le test en terrain, lors duquel on apprécie une seconde fois leur aspect extérieur, ainsi que leurs aptitudes à la selle et au saut en liberté. Si le test est réussi, les juments sont inscrites directement au Stud-book pour l'élevage, pour autant qu'elles disposent d'au minimum 3 générations reconnues. Environ 400 chevaux sont présentés chaque année aux tests en terrain équitation.

Dès l'âge de quatre ans, les chevaux peuvent participer aux épreuves de Promotion CH. Ces épreuves représentent aussi une plate-forme de commercialisation. De plus, les chevaux qualifiés durant la saison peuvent participer au Championnat suisse des chevaux de sport CH qui a lieu chaque année au mois de septembre à Avenches.

La Fédération d'élevage du cheval de sport CH (dont l'abréviation est FECH) a été créée en 1996 et regroupe environ 1900 membres. Elle gère le Stud-book des chevaux de sport CH et se charge des nombreuses autres tâches relatives à l'élevage.

En outre, la FECH organise de nombreuses manifestations comme:

  • les concours de poulains
  • le concours des juments sélectionnées CH en juillet, où les meilleures juments de 3 & 4 ans sont invitées
  • le championnat suisse des chevaux de sport CH au mois de septembre;
  • l’approbation des étalons pour l'élevage en novembre
  • le Swiss Breed Classic, finale des meilleurs chevaux de 3 ans des tests en terrain
  • diverses manifestations de vente de chevaux et de poulains

La FECH défend en outre les intérêts de ses membres dans la politique, l’économie et les organisations spécialisées.

Les bureaux de la gérance FECH se trouvent à Avenches, dans les bâtiments du Haras National.

FECH ZVCH Logo Logo FECH 2014

  

FECH
Fédération d'élevage du cheval de sport CH
Les Long Prés
CP 125
1580 Avenches
Tél. +41 26 676 63 40
Fax +41 26 676 63 45

Krambamuli v. Schlösslihof CH  p. Karondo v. Schlösslihof CH et Padarco’s Lady CH p. Padarco van Het Hertsveld Krambamuli v. Schlösslihof CH p. Karondo v. Schlösslihof CH et Padarco’s Lady CH p. Padarco van Het Hertsveld (source: FECH)