COFICHEV

Nouvelle organisation d’Agroscope 18+

Le Conseil et Observatoire suisse de la Filière du Cheval COFICHEV a pris connaissance du communiqué de presse du 6 avril dernier, intitulé « Agroscope allège sa structure de direction » (pdf 113 ko)

Il convient de rappeler en préambule que, depuis quelques années, le Haras National d’Avenches fait partie d’Agroscope

COFICHEV est très préoccupé par les conséquences que pourrait avoir la restructuration annoncée en ce qui concerne le secteur chevalin et le pôle de compétence d’Avenches.

Il craint en particulier que cette réorganisation n’ait des effets négatifs sur la motivation des dirigeants, des chercheurs et de l’ensemble des collaborateurs  et, par voie de conséquence, sur les prestations qu'offre Agroscope Haras National en faveur de la filière équine. Il redoute également l'impact qu’elle pourrait avoir sur le lien entre la recherche fondamentale et son application dans la pratique.

COCICHEV a donc écrit au responsable d’Agroscope, Monsieur Michael Gysi, pour lui faire part de ses questions et de ses inquiétudes (pdf 579 ko).

En réponse, Monsieur Gysi a invité COFICHEV et les associations à participer le 13 juin prochain à une séance d’information et de discussion sur I‘état de la réorganisation.

Des représentants de COFICHEV participeront donc à cette séance et ils chercheront à obtenir toutes les assurances nécessaires pour garantir à l’avenir également de la part d’Agroscope Haras National des prestations de qualité, variées et proches de la pratique pour l’ensemble de la filière équine.

Documents

Presse
Le Parlement suisse
Conseil national