COFICHEV

NOUVEAU: pages sur les maladies héréditaires et l’alimentation des équidés

L’un des objectifs du Conseil et observatoire suisse de la filière du cheval COFICHEV est de développer les compétences et le savoir-faire dans les domaines de la garde, de l’élevage et des soins aux équidés, en particulier pour garantir leur bien-être et leur dignité.

Dans ce but, COFICHEV met en ligne sur www.cofichev.ch une plateforme de connaissances sur les équidés. Les premières rubriques sont consacrées aux thèmes

Les visiteurs trouveront des sources qui permettent l’accès à des ouvrages généraux, à des articles de vulgarisation ou scientifiques et à des adresses de sites externes intéressants. Les sources sont groupées par thème, par exemple celui de la contamination de fourrage avec des substances naturelles qui entraînent des cas positifs de dopage et posent de sérieux problèmes dans le sport équestre. COFICHEV s’efforcera d’alimenter régulièrement les pages de cette plateforme avec les informations récentes les plus pertinentes.

L’Ordonnance de l’OSAV visant à protéger les animaux des contraintes dues à l'élevage donne de nouvelles responsabilités aux éleveurs. Si des contraintes héréditaires sont suspectées, un spécialiste doit procéder à une évaluation du degré de contrainte. C’est en effet le degré de contrainte qui déterminera dans quelle mesure un animal peut être utilisé pour l’élevage. À cet effet, COFICHEV a préparé une grille d’évaluation et une description détaillée de chaque maladie héréditaire. Ces pages ont bénéficié du soutien de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ces pages ont bénéficié du soutien de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).