COFICHEV

Politique agricole 2014-2017 : consultation sur les dispositions d’exécution (train d’ordonnances) - Prise de position COFICHEV

Le Conseil et Observatoire suisse de la filière du cheval (COFICHEV) a pris position dans le cadre de l’audition sur le train d'ordonnances relatif à la Politique agricole 2014‐2017. La consultation a été ouverte par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) le 8 avril 2013.

Projet
Les équidés désignés comme animaux de compagnie ne sont plus assimilés à des animaux de rente. En conséquence, ils ne peuvent plus être pris en compte dans l’effectif déterminant pour les paiements directs.

COFICHEV s’oppose vigoureusement à cette discrimination qui ne va pas dans le sens du bien-être de l’animal et provoque une perte importante de revenus chez les agriculteurs concernés.

Documentation
Dispositions d’exécution relatives à la Politique agricole 2014-2017

Presse
Nido Wälty Angelika, La FSSE et d’autres organisations se défendent. Les paiements directs pour les chevaux déclarés comme « animaux de compagnie » en discussion, Bulletin FSSE 8/2013 [pdf 73 ko]

Prises de position
Conseil et observatoire suisse de la filière du cheval COFICHEV [pdf 100 ko]
Fédération suisse des sports équestres FSSE (seulement en allemand ) [pdf 404 ko]
Union suisse des paysans USP [pdf 1.36 Mo]